Recueils
Editions Point-Virgule
73 allée des Micocouliers
34280 La Grande Motte
Le mot de l'éditrice
Après une enfance heureuse en basse Normandie le long des plages du débarquement puis dans la ville de Munich, il retrouve ses Alpes natales où il se lance à corps perdu dans l'alpinisme.
Avec le même enthousiasme il s'investit dans l'industrie dans la société qu'il créé avec ses parents. Il la dirigera pendant 22 ans et victime de son succès il en sera évincé brutalement par des financiers sans scrupules.
D'un naturel optimiste, croyant à la vie et aux relations humaines, il panse alors ses blessures en pratiquant le sport et en écrivant des poèmes laissant sa sensibilité trop longtemps étouffée effleurer à la surface de ses vers.
​
Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse..
​
Poursuivant son chemin dans l'univers des mots, l'auteur nous propose ses réflexions sur l'actualité, le temps qui s'écoule, les femmes ou la nature ... En fait sur la Vie !
Ses observations sont le fruit de son riche vécu dans le monde de l'industrie, de la pratique du sport, de son optimisme naturel fruit de l'existence heureuse qu'il mène en famille.
Cette saison 2 témoigne d'une certaine maturité à nous décrire le monde tel qu'il le perçoit.
​
Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse...
Son précédent recueil ayant reçu les encouragements d'un illustre membre de l'Académie française, l'auteur poursuit son chemin dans l'univers des mots.
​
Cette saison 3 nous propose un voyage intérieur et jette un regard impertinent sur le monde qui nous entoure.
​
Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et tendresse.
Bien ancré dans son territoire, Gael Schmidt nous fait profiter
de ses voyages tout autour de la terre, une terre dont il décrit avec talent les lieux qu'il a visités et avec beaucoup de finesse
les êtres qu'il a croisés.
​
La nature, les hommes, leur comportement...
Il peint avec des mots, comme d'autres avec leurs pinceaux.
Rien ne lui échappe. Alors laissez vous embarquer dans son univers, il est à parier que vous ne le regretterez pas.
D'ailleurs un sociétaire de l'Académie française lui a renouvelé ses encouragements, lui reconnaissant un certain talent pour la poésie.
​
Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse.
Tantôt taquin, tantôt câlin, ça fait 5 ans maintenant que Gaël Schmidt joue au méccano avec les mots et les émotions de ses lecteurs.
Cette fois encore, il récidive avec la seule ambition de vous faire aimer son univers fait de moments uniques, de sourires et de déclarations d'amour à sa famille, son épouse, ses enfants et plus généralement ses lecteurs.
Il peint avec des mots, comme d'autres avec leurs pinceaux. Rien ne lui échappe. Alors laissez vous embarquer dans son univers, il est à parier que vous ne le regretterez pas. D'ailleurs un sociétaire de l'Académie française lui a renouvelé ses encouragements, lui reconnaissant un certain talent pour la poésie.
​
Pour des poAimes tout en finesse, en humour et en tendresse... Et nous, on aime...
Six ans déjà qu'à chaque mois de décembre Gaël Schmidt nous régale de ses PoAimes. L'année 2019 ne fera pas exception à la règle. Et avec les premiers frimas nous arrive une nouvelle envolée de poèmes étonnants de délicatesse, souvent drôles, parfois décalés. Autant d'hymnes à notre quotidien, aux petits bonheurs de la vie et au lâchez-prise. En trois mots comme en cent... lisez, riez, aimez ! Une nouvelle cuvée à déguster sans modération.
​
Gaël Schmidt peint avec ses mots, comme d'autres avec leurs pinceaux. Rien ne lui échappe. Alors laissez vous embarquer par lui dans son univers, il est à parier que vous ne le regretterez pas. D'ailleurs un sociétaire de l'Académie Française lui a renouvelé ses encouragements, lui reconnaissant un certain talent pour la poèsie. Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse...
​
​
​
​
​
​
Décidément, rien n'arrête le poète ! Tout lui est prétexte à rimer ! Y compris le virus qui tourneboule nos vies en 2020. Avec pour seules armes son regard faussement naïf et son humour bienveillant, il repeint le monde de couleurs optimistes. A sa suite, on part en promenade dans son passé, sur le porte-bagages de sa mobylette, avec lui on dessine des traces dans la neige ou on l'écoute déclamer dans les lycées, à des élèves surpris, sa passion pour la poésie.
​
Ses mots sonnent juste et trouvent en nous un écho intime. Ses vers, qu'ils soient libres ou en alexandrins résonnent agréablement à nos oreilles; Un illustre sociétaire de l'Académie française ne manque pas de lui prodiguer ses encouragements à chaque nouvelle édition, le félicitant pour sa manière délicieuse et enthousiaste à dépoussiérer et maintenir au goût du jour un genre littéraire au charme désuet. Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse...
​
​
​
​
Une fois encore, le poète fait feu de tous vers ! Il nous invite à déjeuner dans ses neiges, à parcourir le sud-ouest en vélo, à randonner en montagne ou à déambuler dans les dédales du temps. Il nous instruit et ses sujets insolites, nous étonnent et nous charment. Un événement ou une image surgit, il s'en saisit et nous peint, avec ses mots un tableau attrayant où il fait bon flâner.
​
Déjà remarqué et encouragé par un illustre sociétaire de l'Académie française, les instances nationales l'ont salué, puisque ses pairs lui ont décerné une mention d'Honneur au Grand Prix de Poésie 2021.
​
Il déclame volontiers et avec enthousiasme ses écrits en portant la bonne parole dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que dans diverses manifestations poétiques.
​
Dans ses poèmes, il nous décrit avec optimisme ce qu'il ressent, un partage bienveillant à lire avec un sourire au coin des lèvres. Une vraie thérapie en ces temps moroses.
​
Pour des PoAimes tout en finesse, en humour et en tendresse...
​
​
​
​
​
Gaël Schmidt récidive ! Son inspiration ne tarit pas ! Le lac d'Annecy, les montagnes qu'il aime parcourir en toute saison, les animaux qu'il y croise ... Une fois de plus, notre poéte savoyard met son territoire à l'honneur, mais pas que !
Dans ce nouvel opus, il nous dépeint, à sa façon, quelques personnages historiques avant de, sans préambules, dans un joyeux méli-mélo, nous plonger dans les contes de notre enfance et les saveurs de nos goûters d'antan !
Avec un peu de chance, il nous invitera même à danser un tango argentin !
​
L'optimisme, la bienveillance et un humour faussement naïf sont ses marques de fabrique. Entrez dans son univers, ses mots vous transporteront, et vous en ressortirez souriant au terme d'un voyage étonnant.
​
Pour des poAimes tout en finesse, en humour et en tendresse...
​
​
​
​
​
​
Voici un recueil dédié à mes poAimes sur la montagne, magnifiquement illustré par des œuvres d'une artiste Nathalie Lauro.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​